photo mla 02

MAURICE LAHCEM PHOTO HIDDEN

CV PARCOURSlinkedIn PNG38vip01

photo mla 02 MAURICE LAHCEM PHOTO HIDDEN

CV PARCOURSlinkedIn PNG38vip01

Index de l'article

Synopsys : 

ENTETE TUS

En 2014, fut inauguré le chainon manquant (tunnel), qui manquait aux autoroutes Suisses, et qui permet de parcourir Genève à Berne, sans sortir de l’autoroute.

J’ai participé très activement à ce projet, jusqu’à l’inauguration du tunnel.

Ma fonction sur ce projet était Consultant Senior dans le domaine SGE (système de gestion), chez BG Ingénieurs Conseils.

Un projet de tunnel de cette ampleur nécessite une organisation très rigoureuse et des processus définis pour livrer le projet dans les délais, et faire face aux nombreux aléas dans ce type de réalisation (Durée : 10 ans. Budget total > 100 mio CHF. Budget EES > 15 mio CHF. Nb entreprises > 20).

 Les parties prenantes sont nombreuses et diverses, et elles n’ont pas toutes le même point de vue sur les enjeux du projet.

Les domaines techniques sont étroitement liés, mais également indépendants, car ils représentent des métiers différents.

Par exemple, le domaine « ECLAIRAGE » et le domaine « VENTILATION » font intervenir des métiers différents, mais dans le cas d’un incident dans un tunnel, ils sont étroitement liés, via le contrôle-commande (ou SGE), qui établit le lien entres les différents domaines pour en assurer, et de manière fiable, la sécurité des biens et des personnes, et la communication à tous les niveaux de la chaine de commandes.